Bercés dans l’illusion d’une Amérique rayonnante, Signs nous immerge dans les symboles d’une Amérique absente et isolée, tant socialement que politiquement. Ce parcours au travers de l’Amérique blanche du Vermont à la Nouvelle-Angleterre, nous donne à voir des personnages et des scènes suspendus, fragments de cette désillusion.
La série
Signs
2019
Photographies analogiques
Signs, comme les échos d’une société sans héritage. Le portrait d’une culture apeurée et sous pression, constamment poussée à exprimer un besoin devenu vital : prouver sa crédibilité.
Thomas Savary interroge cette nécessité d’appartenance, cette appétence de liberté et de fierté. Pourquoi ces critères sont-ils les si présents au sein de l’identité américaine?
Film photographique
Exposition
En juin 2021, Thomas Savary réalise l’exposition SIGNS interrogeant l’identité de Amérique blanche du Vermont à la Nouvelle-Angleterre.
De larges caissons lumineux, une trajectoire sonore et une sélection de 17 phrases photographiques.
En référence à l’omniprésence de l’image publicitaire bordant les routes, cette interprétation des billboards propose une mise en lumière de l’errance de la société contemporaine. Agrémentée d’une trajectoire sonore, cette installation offre l’exploration d’une Amérique touchante aux signes vitaux fébriles.