Albena, Bulgaria.

Développée dans les années 1970, la station d’Albena fait partie des infrastructures bulgares qui furent considérées comme un modèle par les experts soviétiques chargés de l’avenir des stations balnéaires de la mer Noire dans leur propre pays.

La vision socialiste bulgare du « produit touristique » — c’est-à-dire un « forfait entièrement organisé », comprenant l’hébergement et trois repas par jour — anticipait la formule réussie du « all inclusive » des années post-socialistes (60, 65, 70).

Les stations balnéaires de la mer Noire en Bulgarie constituaient un vaste projet d’État, mobilisant une grande énergie créative et une inspiration expérimentale. L’éventail d’expressions architecturales déployé sur la côte bulgare de la mer Noire reflétait les tendances les plus marquantes du moment, cherchant à incarner la nouveauté et la beauté « socialistes ». De l’esthétique brutaliste à diverses formes de régionalisme, Albena fut même le premier cas expérimental bulgare d’urbanisme où des systèmes unifiés, modulaires et préfabriqués furent utilisés.

all inclusive

Previous
Previous

Rousse

Next
Next

Antoine Praud